Damballa le blog curieux

11mai/10

Le blog curieux

Le blog curieux est un petit bout de Blog d'un geek curieux, qui aime expérimenter, découvrir, s'émerveiller.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Concept Firefox

Si j'ai une gentille aversion pour l'auteur de ces lignes, elles n'en restent pas moins d'un intérêt très sincère, qui, quelque part, va définir un peu cet espace personnel. En effet, cette citation, péjorative dans son utilisation première, nous montre aussi une incompréhension réelle du monde de la recherche, qui tend à disparaitre, au profit des trouveurs, et surtout des tuners. Un chercheur n'est pas défini par ce qu'il cherche, ou même ce qu'il trouve, parceque des chercheurs qui trouvent, il y en a trop, mais bien par leur capacité à suscité et poser les questions nécessaires, à s'interroger sur un aspect spécifique d'un problème, à montrer les limites comme les possibilités de l'existant comme de l'imaginaire.

Humble curieux, volatile, explorateur et avide d'expériences, vous faites partie des insatiables, des dévoreurs de mots, d'images, de sons. Ils volent autour de vous, et vous n'avez jamais le temps de les rattraper, de les saisir, de les figer. Vous n'arrivez pas à vous arrêter un seul instant pour prendre le temps de contempler. Et pourtant, tout au fond de vous, vous le savez, c'est important, ce petit moment, ce petit recul que vous vous permettez, que vous utilisez à bon escient, pour regarder, de loin, de haut, de biais, votre découverte.

Après des années d'études, on s'éloigne forcement des impératifs intellectuels de découverte et de recherche. On se concentre petit à petit sur l'application de nos connaissances, sans chercher activement à entretenir ces dernières, voir même les actualiser avec de nouveaux paradigmes. On sombre dans la facilité d'écouter les autres sans forcement faire l'effort nécessaire à lire et faire les corrélations nécessaires entres les différentes informations qui nous parviennent.

Et c'est aussi une nouveauté de ce réseau qui nous relie tous, submergé d'information, nous sommes obligé de faire le tri, un tri qui devient de plus en plus automatique, séparant et classant les idées, les mots, les lectures et les auteurs en catégorie et en crédibilité différente. Mais cette routine qui s'instaure reste aussi dangereuse, nous laissant nous fier à des tiers vraisemblables, mais finalement improbable.

Ce petit bout de Blog curieux est là pour vous interpeller, mais aussi aller au delà des "on dit" et des "rumeurs" et autres "croyances", et permettre ainsi une analyse plus complète qu'une simple reprise d'un article scientifique ou d'une nouvelle. Ce qui caractérise l'information, c'est ses corrélations et ses conclusions.

A l'inverse de la mode qui consiste à aller vite, toujours, et à informer par texte court, tels un tweet lâché en pâture à une horde d'analyste pressé, je désire ici faire une pause, lente et complète sur certains sujets ou aspect d'un sujet qui m'auront interpellé.